Sélectionner une page

250m de long et 1600 tonnes : la pièce métallique réalisée par TMI a été acheminée à Visé

Publié le 9 août 2017

 

Le 20 juillet dernier, la pièce métallique réalisée et assemblée par l’entreprise andennaise Techno Métal Industrie a été acheminée jusqu’à Visée. Cette structure métallique longue de 250 mètres et pesant 1600 tonnes a été conçue pour remplacer le pont des Allemands, appelé aussi Viaduc de Visé. Celui-ci avait été construit lors de la Première guerre mondiale par les Allemands. Bombardé et démoli lors de la Seconde, il avait été remis en service après la guerre. Aujourd’hui, le pont souffrait de corrosion et c’est toute la partie horizontale qui devait être remplacée.

L’acheminement a été réalisé via la Meuse, au départ d’Andenne. Des moyens de transport exceptionnels ont dû être mis en place vu la longueur et le poids de la pièce.

La fin du chantier n’est  pas encore pour tout de suite. En effet, l’ancienne structure du viaduc devra être remplacée en septembre. «L’ouvrage est mis en parallèle pour pouvoir être le mois suivant équipé de sa dalle en béton, du balastre et des voix. Et ce, de sorte à être prêt pour la coupure ferroviaire qui aura lieu entre le 8 et le 18 septembre», explique Frédéric Oury, chef de projets pour la société Franki. C’est à ce moment-là que les équipes s’activeront pour remplacer l’ouvrage, profitant de l’absence de trafic sur les voix.

La fin des travaux est prévue pour le printemps 2018.

Sources : L’Avenir et la DH