Sélectionner une page

Christian Lange nommé citoyen d’honneur de la ville d’Andenne

Publié le 19 décembre 2017

 

Le 18 décembre dernier, Christian Lange, CEO de l’entreprise Glutton®, devenait citoyen d’honneur de la Ville d’Andenne. La cérémonie s’est tenue à l’Hôtel de Ville en compagnie de Monsieur le Bourgmestre, de certains responsables politiques et de quelques employés de l’entreprise Glutton.

Le Bourgmestre a salué le sens de l’entreprenariat de Monsieur Lange, sa créativité et son sens de l’innovation.  Via son activité et l’évolution exceptionnelle de l’entreprise, Monsieur lange a porté la renommée de la Ville d’Andenne bien au-delà de ses frontières.  De son côté, Monsieur Lange a remercié la ville d’Andenne pour son accueil chaleureux et a souligné le rôle important que joue son équipe au quotidien dans la réussite de l’entreprise.

 

Un peu d’histoire

À l’origine actif dans la vente de matériels motorisés pour le jardin, c’est en 1994 que Monsieur Lange décide de développer un aspirateur de déchets urbains. En 1995, un premier prototype Glutton® est présenté  au Salon de l’Environnement « Best » à Namur. La production en série de l’appareil et sa commercialisation en Belgique, France et en Europe, se développe en 1996-1997.

En 2003, l’entreprise ouvre un département de recherche et développement afin de mettre au point un aspirateur urbain 100% électrique. Installée à Namur, l’entreprise décide alors de déménager et de s’installer à Sclayn (Andenne) pour y développer ses activités.

En 2015, plus de 5000 villes issues de 60 pays sont équipées du Glutton®. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 67 personnes dont 6 ingénieurs en recherche et développement. En 2017, l’entreprise lance un nouveau prototype de balayeuse électrique : le Glutton® Zen. Avec ce nouveau modèle, l’entreprise espère bien passer à la vitesse supérieure. Elle a ainsi investi 8,5 millions d’euros dans le développement d’une nouvelle installation de 7000 m2 qui sera construite dans le zoning Mécalys®

 

Une entreprise aux multiples récompenses

L’entreprise a vu ses mérites récompensés à plusieurs reprises, notamment :

  • En 2009 : en remportant le « Grand prix ALFERS», pour ses efforts en matière d’investissements, innovations, exportations et emplois
  • En 2010 : par le « prix Wallonie à l’exportation» pour son dynamisme et son succès à l’étranger
  • En 2012 : en tant qu’entreprise à croissance rapide, par le « Trends Gazelles» de la Province de Namur dans la catégorie petites entreprises.