Sélectionner une page

Gérer son stress et lutter contre les jeux de pouvoir en entreprise

Publié le 19 mai 2017

 

C’est mon collègue qui a commencé : il me cherche, il me trouve ! J’en ai marre de tout faire dans cette équipe… Pourquoi je me fais agresser par les clients ? J’ai peur de me mettre mon fournisseur à dos si je dis non. Comment ne plus me laisser faire par les sous-traitants ?… Dans le milieu professionnel, les jeux de pouvoir sont très présents. Il n’est pas toujours simple de les percevoir et de s’en défaire.

Stress et tensions au travail ? Des collègues et des collaborateurs sous pression ? Burn-out et turn-over important ? Dans les relations professionnelles, nous avons tendance à cacher nos émotions et à nous centrer sur le travail ou la procédure à effectuer. Pourtant, nier notre ressenti peut augmenter la tension, qui ressort alors d’une autre façon ou à un autre moment (décharge émotionnelle dans la sphère privée, maladies, explosion au travail, burn-out…). Cela peut aussi avoir des effets néfastes sur nos capacités de raisonnement : problèmes de concentration, erreurs dans la réalisation d’une tâche, difficultés à trouver des solutions, manque de clarté dans la communication et la prise de décision, diminution de la créativité source d’innovation…

Afin de détecter ces jeux de pouvoir ou d’apprendre à gérer son stress, il existe toute une série de formations qui peuvent se donner en entreprise. Et pour cela, il ne faut pas toujours aller bien loin. Christelle Lacour, andennaise, est formatrice en gestion des conflits à l’Université de la Paix. Elle propose des conférences de sensibilisation ou des formations de 2 à 4 journées sur le thème des jeux de pouvoir ou encore sur la gestion des émotions et du stress en entreprise.  Intéressé ? Consultez les modules de formations en cliquant ici.

Plus d’infos : www.christellelacour.com ou via sa page Facebook

Christelle Lacour est Formatrice en gestion de conflits à l’Université de Paix, Responsable UP Entreprise, Conférencière, Psychologue Thérapeute formée à la Cohérence Somato Psychique® (Fabrice Charles), à la Libération du Ressenti par le Dialogue Tonico-Emotionnel (Jean Lerminiaux), à l’Intégration des Réflexes Archaïques (cursus en cours en RMTI® et MNRI®).