Sélectionner une page

Pourquoi Andenne ?

 

Découvrez les multiples atouts d’Andenne !

Incitants financiers

Le principal atout de l’espace à Andenne est son prix défiant toute concurrence en Belgique. Les terrains sont disponibles à partir de 30€/m². Andenne bénéfice aussi de taux d’aide à l’investissement attractifs de la part de la Wallonie et de l’Europe : jusque 20% pour les moyennes entreprises et jusque 30% pour les plus petites.

Localisation

Au centre du triangle Amsterdam-Paris-Francfort, Andenne est un site stratégique pour desservir les marchés de l’Europe du Nord-Ouest. Située entre Namur et Liège, à 20 km de l’échangeur de Daussoulx, Andenne occupe une position centrale en Wallonie, à proximité de 3 grands axes autoroutiers : E411, E42 et E40.

Accessibilité

Andenne est une ville multimodale puisqu’elle offre, aux entreprises, une diversité de solutions pour  le transport des marchandises : desserte autoroutière performante, présence de la Meuse et de zones portuaires, réseau ferroviaire dense et proximité des aéroports de Liège (30 km), de Charleroi-Bruxelles-Sud (50 km) et de Bruxelles (75 km).

Main d’œuvre

Outre ses 26 000 habitants et sa population active de 11 400 personnes, Andenne entend attirer les bons profils dans ses entreprises en favorisant la collaboration avec les hautes écoles, les universités et les centres de formation et de compétences en Wallonie et à Bruxelles. Par exemple, en 2015, plusieurs étudiants ingénieurs industriels de l’ECAM ont travaillé sur des projets innovants de PME locales.

Innovation

À la pointe de la technologie, les entreprises andennaises s’imposent comme leaders dans différents secteurs de niche, partout dans le monde. Afin de faciliter les projets d’innovation et d’encourager la créativité, Andenne a notamment mis en place un laboratoire de fabrication numérique. S’il a pour vocation principale la citoyenneté, le fablab d’Andenne devrait permettre aux entreprises de disposer, à terme, de divers équipements numériques.

Entreprises

Le tissu économique local est composé d’une majorité de PME, comme l’ensemble de la Wallonie. Plus de 90% des entreprises andennaises occupent moins de 50 travailleurs. Quelques grandes entreprises ont également choisi Andenne pour développer leurs activités. Ces entreprises sont principalement actives dans 4 secteurs industriels : le métal, la construction, l’extraction et l’agroalimentaire.

Cadre facile et adapté

Andenne, c’est un réseau de 400 sociétés et de 1 700 indépendants capables de travailler en synergie pour assurer le développement de leurs activités, et maintenir la culture industrielle déjà solidement ancrée. Andenne, c’est aussi des forces décisionnaires locales qui se mobilisent au quotidien pour permettre le maintien de la croissance, et offrir aux nouveaux investisseurs des conditions idéales pour développer leurs activités.

Vous voulez implanter votre activité à Andenne ?
Contactez-nous !

promAndenne asbl
Avenue de Belle-Mine, 6 – 5300 Andenne
Tél. : 085 84 96 44
Mail : info@promandenne.be

Dans cette section :

Téléchargez notre brochure :