Après bien des mystères, Glutton® a enfin dévoilé mardi dernier son nouveau modèle de machines. Baptisée Glutton Zen, il s’agit d’une balayeuse de rue 100% électrique (8h à 10h d’autonomie), compacte, insonore et ergonomique. Une vraie petite automobile écologique, ce qui permet à Glutton® de se différencier de ses concurrents.
L’objectif est clair pour L’entreprise, compléter son offre et ainsi accéder à de nouveaux marchés. « Le marché cible reste les centres urbains voire même hyper urbains. « Mais nous pourrons toucher des communes de 20.000 habitants alors que le modèle actuel est plutôt conçu pour des communes de 10.000 habitants », explique Christian Lange, le fondateur et CEO de Glutton®.
Un produit qui s’exporte
Fondée il a une vingtaine d’années, la société a rapidement progressé. Elle est aujourd’hui présente dans 60 pays où ses balayeuses sont utilisées dans plus de 5.000 villes. « Le marché belge est trop petit pour une entreprise dans ce secteur », explique le directeur, « l’exportation représente d’ailleurs 90% du chiffre d’affaire ». Très active à l’étranger, l’entreprise exporte donc ses Glutton® sur les cinq continents.
Recherche et développement
Outre l’export, l’entreprise mise énormément sur la recherche et le développement. Parmi les 60 employés qui composent l’entreprise, 9 ingénieurs se consacrent à la R&D. L’entreprise a ainsi plusieurs innovations à son actif. L’année dernière, la société a par exemple présenté le Glutton Select, capable de trier les déchets. « On nous avait dit que c’était impossible mais nous y sommes finalement parvenus », explique Christian Lange.
Une entreprise qui s’agrandit
Avec ce nouveau modèle, l’entreprise espère bien passer à la vitesse supérieure. Glutton® a ainsi investi 8,5 millions d’euros dans le développement d’une nouvelle installation qui sera construite dans le zoning Mécalys, toujours à Andenne. « Le bâtiment s’étendra sur 7000 m2 et nous avons déjà réservé un hectare supplémentaire pour nos projets d’agrandissement futurs. Les travaux débuteront en septembre et nous entrerons dans les nouveaux bâtiments dans le courant de l’année prochaine », précise-t-on du côté de Glutton®.
En 2016, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’établissait à 11.5 millions d’euros. « Notre croissance depuis des années est de 30%, aussi bien en termes de chiffre d’affaires que de recrutement », souligne le directeur qui souhaite poursuive I ‘aventure en Wallonie. « Nous sommes ou cœur de I ‘Europe. Cela fonctionne bien pour le moment et I ‘ambition est donc de rester ici ». L’entreprise andennaise espère atteindre la barre des 100 collaborateurs en 2020… et 200 en 2025.
Sources : article Le Soir et article Vers l’Avenir du 21 juin 2017