Sélectionner une page

25ème édition de l’Assemblée générale de promAndenne : vision, missions et projets pour 2018

Publié le 23 février 2018

 

Ce jeudi 22 février dernier, se tenait la 25ème édition de l’Assemblée générale de l’asbl promAndenne. Comme chaque année, cette AG  fut l’occasion de faire le bilan des activités réalisées en 2017 et de présenter les projets à venir en 2018. Presque 80 personnes étaient au rendez-vous parmi lesquelles des entreprises locales, des élus politiques, des indépendants et quelques commerçants.  Comme l’année dernière, l’évènement a eu lieu au prestigieux Castel de Forvent dans une grande convivialité.

 

Rappel de la vision et des missions de l’asbl

Après un discours d’accueil de Monsieur Boulvin, président de promAndenne, Geneviève Danthinne, chargée de projets, a pris la parole et a profité de l’évènement pour rappeler la vision et les missions de l’asbl. La vision de promAndenne est de fournir un cadre de travail facilité pour permettre aux entreprises et aux commerçants de déployer leur savoir-faire. Geneviève Danthinne précise « nous agissons sur des leviers mobilisables localement. Nous ne prétendons pas agir à un niveau macroéconomique ».

Concernant les missions, celles-ci sont au nombre de quatre :

  1. Accueil et information des entreprises & des commerces
  2. Optimalisation de leur cadre de travail
  3. Promotion de leurs activités
  4. Organisation et soutien d’événements les concernant

 

Résultats 2017

Comme annoncé en 2016, promAndenne a rassemblé un certain nombre d’indicateurs économiques. Cette photographie de l’emploi local illustre une nouvelle fois la dynamique économique toujours bien présente dans l’entité d’Andenne. Les chiffres de l’emploi total, de l’emploi industriel et commercial, sont positifs. Il en va de même pour l’emploi des andennais puisque la part de demandeurs d’allocations dans la population active est en diminution constante.

Second élément annoncé il y a un an, le Festival des Métiers Techniques. Celui-ci s’est tenu en décembre dernier et a rencontré un franc succès puisque 1200 personnes ont découvert à cette occasion la richesse des métiers présents parmi nos entreprises et nos indépendants,  25 entreprises se sont mobilisées autour de cet évènement et 60 métiers ont été représentés.

Enfin, 2017a été une année porteuse au niveau du commerce. À l’occasion de la première cérémonie de mise à l’honneur des anciens et des nouveaux commerçants, des chiffres précis ont été présentés, qui illustrent que dans un contexte économique difficile, il y a des personnes qui créent et développent une activité commerciale de qualité et de proximité à Andenne. C’est ainsi qu’en 2017, 23 nouveaux porteurs de projet ont développé leur activité commerciale, 18 commerces ont déménagé ou rénové leur implantation. 23 commerçants exerçant depuis au moins 40 leur activité commerciale ont aussi été mis à l’honneur.

2017 fut donc une année riche avec des rencontres multiples notamment lors de la première édition de notre événement «entreprise only», évolution du souper tables tournantes devenu un souper conférence dédié exclusivement aux entreprises.

 

Projets 2018

Outre la poursuite de l’accompagnement et de l’optimalisation du cadre de travail des entreprises et des commerces et de la promotion de leurs activités, plusieurs nouveaux projets verront le jour en 2018.

Au niveau de l’asbl, un événement de convivialité aura lieu mi-juin pour marquer les 25 ans d’existence de promAndenne.

Autre projet en cours : la refonte du site web de promAndenne pour mettre à jour les informations sur les zonings et sur les terrains, halls et bureaux disponibles et la création d’une plateforme emploi pour relayer les offres au niveau local via le site web et les réseaux sociaux de promAndenne (Facebook, twitter et LinkedIn).

Au niveau du commerce, une analyse dans le domaine de l’utilisation du numérique sera réalisée dans 5 communes proches d’Andenne en termes de dynamique économique. Un tableau de bord sera également réalisé sur base d’indicateurs précis (secteur d’activités, superficie du commerce, année de création, emploi, statut des commerçants, moyens numériques, attentes…).

Enfin, des formations Facebook seront organisées ainsi  qu’une action autour de la période du Black Friday.

2018 sera donc une fois de plus une année riche en projets pour cette asbl locale.

Télécharger le rapport d’activités 2017

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer