Vendredi dernier, Claude Eerdekens, le bourgmestre d’Andenne, présentait à la presse le compte communal 2016. Cette année, les chiffres sont particulièrement bons, notamment en matière d’emploi. En effet, le taux de chômage tombe en-dessous de la barre des 10% !
« Pour la première fois depuis la fusion des communes, il est descendu à moins de 10% en 2016 », souligne le bourgmestre. « A la fusion (Ndlr : en 1977), cela frôlait les 20%, il a donc été divisé par deux depuis lors. Nous sommes convaincus que nous descendrons en 2017 sous les 9%. D’ailleurs, pour ce mois d’avril, le taux de chômage est tombé à 9,08%. Idéalement, à terme, on aimerait tomber sous la barre des 7%, ce qui est quasiment le régime de plein-emploi. ». Ce taux est d’ailleurs inférieur à la moyenne Wallonne qui s’élève à 9,64%.
A la question de savoir si ce n’est pas suite à la politique du gouvernement fédéral qui exclut les chômeurs, Claude Eerdekens répond ceci : « C’est vrai en partie mais chez nous, cette chute est surtout due aux nouveaux emplois qui sont créés. Pour les jeunes et les moins jeunes, l’espoir de trouver un travail, c’est quand même l’essentiel. Les investisseurs sont rassurés quand Andenne a des finances saines, et ils se sentent accueillis. Nous sommes une commune attractive pour les investisseurs. En 10 ans, la commune a terriblement évolué. ».
En témoigne d’ailleurs Mécalys ®, le tout nouveau parc d’activités de plus de 46 hectares situé à cheval entre Andenne, Fernelmont. Idéalement situé le long de l’E42 à hauteur de Petit-Warêt, à l’intersection de plusieurs grandes villes, ce parc pourrait générer jusqu’à 1000 emplois.
Source et article complet : journal La Meuse
Plus d’infos sur Mécalys ® : télécharger la brochure