La nouvelle passerelle enjambant la Sambre, face à la gare de Châtelet, a été posée avec succès le 1er février dernier. Un défi technique relevé en seulement 45 minutes, sous la supervision du Service public de Wallonie (SPW) et de la Ville de Châtelet, mais aussi grâce à l’expertise de deux entreprises andennaises : Artes, en charge du chantier, et Techno Métal Industrie (TMI), constructeur de la passerelle.
Une installation millimétrée
Assemblée dans les ateliers de TMI à Andenne, la structure d’acier, pesant quelque 105 tonnes, a quitté l’usine jeudi dernier par voie fluviale. Après un trajet d’une dizaine d’heures, elle est arrivée à destination vendredi, où deux grues de grande capacité l’attendaient de chaque côté de la Sambre.
Sous la coordination de l’entreprise Artes, spécialisée dans les grands ouvrages d’infrastructure, l’opération a nécessité des préparatifs minutieux. Il a notamment fallu s’assurer que le sol côté gare était suffisamment compact pour supporter la charge. Samedi matin, vers 9 h 15, la passerelle était en place, remplaçant son prédécesseur, qui avait rempli son rôle pendant près de 70 ans.
Une passerelle moderne, mais pas encore accessible
Conçue par le bureau d’études SBE, la nouvelle passerelle adopte un style contemporain « papillon », offrant une structure plus ouverte et aérée. Elle conserve sa fonction cyclo-piétonne, facilitant la mobilité entre les deux rives.
Cependant, les usagers devront patienter encore quelques mois avant de pouvoir l’emprunter. Les aménagements des abords, les accès PMR, l’éclairage LED ainsi que les garde-corps doivent encore être finalisés. De plus, la SWE et Ores doivent replacer les conduites d’eau et le câblage électrique sur l’ouvrage. L’ouverture au public est prévue pour la fin mai.
Source de l’information, consulté le 4 février 2025 : https://www.lavenir.net/
Photo © Ville de Châtelet