Nutradia, basée à Andenne (parc d’activités de Mécalys), prend une nouvelle initiative ambitieuse avec le lancement du projet I-HealthS. Ce projet, labellisé par le pôle de compétitivité Wagralim et soutenu par la Région wallonne, représente un investissement significatif de 2,8 millions d’euros et promet la création d’une soixantaine d’emplois locaux.
L’objectif principal d’I-HealthS (Innovative Ingredients for Healthy Snacks) est de révolutionner le secteur des snacks soufflés en étant composés à 100% de légumineuses concassées telles que les pois verts, pois jaunes et lentilles. Ces nouveaux « popped chips » seront enrichis en protéines de pois améliorées, répondant ainsi à la demande croissante de produits alimentaires sains et durables, tout en étant exempts d’allergènes comme le soja.
Romain Rosier, Directeur Général de Nutradia, souligne que ce projet marque une avancée majeure dans l’innovation alimentaire, en proposant des solutions gourmandes basées sur des protéines végétales, bénéfiques tant pour la santé des consommateurs que pour l’environnement.
Le projet s’appuie sur une collaboration étroite avec plusieurs partenaires industriels et académiques, Cosucra, l’Université de Liège – Gembloux Agro Bio Tech et Meurice R&D.
Ensemble, ils travailleront à l’optimisation des ingrédients et des procédés technologiques, afin de surmonter les défis liés à la texture, au goût et à la transformation des légumineuses.
Fayçal Kéfi, Manager R&D chez Nutradia, affirme que le projet I-HealthS répond aux attentes actuelles du marché pour des produits plus naturels, riches en protéines et sans allergènes, tout en renforçant la production locale et durable. En plus d’internaliser la production et de privilégier l’approvisionnement local, le projet contribuera à réduire les coûts, limiter l’empreinte carbone et renforcer l’économie locale.
En conclusion, Nutradia, avec ses plus de 15 ans d’expérience et un nouveau site de production de 10 000 m² récemment inauguré, se positionne comme un leader européen dans le domaine des snacks sains et durables. I-HealthS, aligné avec la roadmap du système alimentaire wallon de transition protéique, représente un engagement fort en faveur de l’innovation et de la durabilité.
Pour plus d’informations sur Nutradia et ses initiatives, visitez www.nutradia.be.