Le 18 mars dernier, en collaboration avec promAndenne, les stagiaires du Centre d’Orientation et de Formation (COF) ont eu l’opportunité de plonger au cœur de l’industrie locale lors de visites d’entreprises. Créé en 1993 sous forme d’ASBL, le COF est un Centre d’Insertion Socio Professionnelle (C.I.S.P.) reconnu et soutenu par la Région wallonne. Depuis plus de 20 ans, il offre un large éventail de formations aux demandeurs d’emploi adultes, leur ouvrant ainsi la voie vers une insertion professionnelle réussie.
Fondatel : fonderie de référence en produits de voirie
Pour les stagiaires en formation pour devenir caristes, la visite de Fondatel fut l’occasion d’explorer une fonderie belge réputée pour la qualité de ses produits de voirie. Fondatel se distingue notamment par la fabrication de pièces telles que des taques d’égout et des avaloirs. Cette immersion a permis aux stagiaires d’appréhender les enjeux techniques et logistiques inhérents à la production industrielle d’envergure.
Puratos Andenne : l’excellence au service de la boulangerie et de la pâtisserie
Ensuite, les stagiaires en formation caristes mais également ceux en réorientation ont découvert le site de Puratos à Andenne, une entreprise reconnue pour son expertise dans la fourniture d’ingrédients de haute qualité destinés à la boulangerie et à la pâtisserie. Ce site fabrique notamment des levures et d’autres produits essentiels à la confection de pains et de pâtisseries de qualité.
Ces visites ont offert aux stagiaires une vision concrète et diversifiée des métiers et des environnements industriels, renforçant ainsi leur projet professionnel.